Mal de dos - Cabinet d'Ostéopathie Cyril Pellen

Mal de dos

Pourquoi consulter ?

Le "mal de dos" (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) est le cheval de  bataille de nombreuses spécialités médicales ou paramédicales :  rhumatologues, vertébrothérapeutes, kinésithérapeutes. L’approche  thérapeutique de ces affections par l’ostéopathie est différente par le  concept et spécifique par les techniques utilisées.

- Différente, car l’ostéopathe considère  dans la majorité des cas ce symptôme comme la conséquence d’une suite  adaptative plus ou moins complexe. Par exemple, une douleur dorsale peut  être liée à des maux d’estomac ou à une dysfonction de la vésicule  biliaire.

- Spécifique, car l’ostéopathe utilise une  gamme d’outils thérapeutiques allant de la manipulation vertébrale aux  techniques viscérales et crâniennes.

L’ostéopathie, une thérapie pour tous les âges
Chez l’enfant, la douleur de dos générée par le port d’un cartable  trop lourd, par une chute, par une scoliose, n’est jamais à négliger.  Chez la personne âgée, les douleurs ne sont pas une fatalité, même en  cas d’arthrose ou d’ostéoporose. Des techniques douces et adaptées  permettront de les soulager.
Cette approche originale n’exclue en aucun cas les examens ni les  bilans conventionnels, qui devront être préalablement effectués.

L’ostéopathie une thérapie adaptée
Le praticien, grâce au diagnostic ostéopathique spécifique (D.O.S.) peut déterminer les différentes origines de la douleur.
Tenant compte de la globalité de chaque individu, il traite les  structures impliquées dans l’apparition de cette souffrance. Par  exemple, la contrainte mécanique exercée sur la zone lombaire est  majorée ou provoquée par des facteurs locaux ou éloignés de la zone  douloureuse et d’origines diverses :
  • colites fonctionnelles spasmodiques
  • tensions ligamentaires adbominales
  • cicatrices et adhérences viscérales
  • séquelles de chutes, accidents de voiture
  • entorses (chevilles, genoux)
  • traumatismes crâniens…
Ainsi, il ne faudra pas s’étonner de consulter  pour le bas du dos et d’être soulagé par la correction ostéopathique  d’un pied ou d’un estomac. Nos habitudes gestuelles, nos obligations  professionnelles, les stress du quotidien, l’ergonomie de notre  mobilier, une mauvaise alimentation, sont autant de causes de douleurs  vertébrales.