Définition de l'Ostéopathie - Cyril PELLEN - Ostéopathe D.O. | Fougères - 35300

Définition de l'Ostéopathie

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

L'ostéopathe localise dans un premier temps, la ou les zones de perte de mobilité articulaire ou tissulaire qui participent à l'apparition de la douleur et de la gêne fonctionnelle.
L’ostéopathe fait de sa main un véritable outil d’investigation, tel un horloger qui vérifie rouage après rouage ce qui peut gripper le mécanisme. Il utilise toutes les potentialités de sa main pour, réglage après réglage, pouvoir restaurer harmonie et bon fonctionnement. En allant au delà du symptôme, l’ostéopathe s’intéresse à l’histoire du corps, à ses traumatismes les plus anciens, qui seront parfois passés inaperçus.
Ce sont ces pertes de mobilité qui sont dans un deuxième temps traitées  par la technique manuelle la plus appropriée et non invasive pour le  patient.
L’originalité de l’ostéopathie vient du fait qu’elle n’interpose aucun instrument entre le praticien et son patient. Son approche thérapeutique globale se fonde sur des sciences : l’anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie…

C'est en traitant la cause plutôt que ses accommodations que nous obtiendrons les résultats thérapeutiques les meilleurs et les plus réguliers. En utilisant une stratégie de prévention, nous nous assurons que l'équilibre rétabli persiste dans le temps.

Aujourd’hui, 5 années d’études sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’ostéopathie D.O.